{BASE_PART_SEARCH_TOP}  Follow Us:          

Section FAQ


 

     

  • Qu'est-ce qu'un circlip exactement ?

    Définition : élément de fixation retenant des composants ou des assemblages sur un arbre ou dans un logement, ou un alésage, dans le cas d'une installation dans une gorge.

     

  • Pourquoi utiliser un circlip au lieu d'une vis, d'un boulon avec écrou, d'une goupille fendue ou avec rondelle ou tout autre dispositif de fixation traditionnel ?

    Les circlips peuvent avoir le même usage pour beaucoup moins cher. Il suffit d'une simple gorge pour utiliser un circlip. Les autres dispositifs de fixation comme les écrous nécessitent la fabrication de boulons, ce qui est plus cher. Ils requièrent également au moins deux composants pour fonctionner (par exemple, une goupille fendue ou avec rondelle, un écrou avec rondelle), ce qui s'ajoute au coût.

  • Je ne pense pas que les circlips soient suffisamment solides pour mon application. Ne sont-ils pas limités aux charges légères ?

    C'est l'une des croyances les plus répandues concernant les circlips. Or, ils sont utilisés partout, depuis les freins ABS jusqu'aux mécanismes de réglage de l'articulation de la chenille d'un char M1. Vous seriez surpris de la puissance de soutien de certains types d'anneaux.

  • Comment installer les circlips ?

    Cela dépend de l'application, mais vous pouvez être sûr qu'il existe un outil pour chaque circlip que nous vendons. Pas besoin de vous servir de vos doigts, ni de marteaux, de tournevis ou autres outils susceptibles d'endommager l'anneau et de nuire à son fonctionnement. Nous complétons nos circlips avec toute une gamme d'outils manuels et pneumatiques. Nous vous aidons même à concevoir votre propre équipement pour les assemblages grand format.

  • Dois-je concevoir mon propre circlip personnalisé plutôt que de me fier à un circlip standard ?

    Il est plus rentable de choisir un circlip standard que de concevoir un modèle personnalisé. Ceci vous permet également d'économiser des heures d'ingénierie, d'éliminer les problèmes de production et de vous assurer d'une livraison ponctuelle du produit. Un ingénieur technico-commercial de Rotor Clip peut vous aider à trouver un circlip de remplacement standard adapté.

  • Dans quelles circonstances utiliser les circlips inversés (HOI ou SHI) ?

    Supposons que vous deviez faire passer un autre assemblage dans le logement de votre application. Vérifiez les dimensions des diamètres de dégagement « L1 » et « L2 ». Ceci vous indique si les extrémités (oreilles) de l'anneau risquent d'interférer avec le montage. Le cas échéant, vous pouvez choisir d'utiliser un circlip HOI (logement inversé) ou SHI (arbre inversé, pour une utilisation sur un arbre). Cet anneau est équipé d'extrémités (oreilles) inversées pour plus de dégagement.

  • Dans quelles circonstances utiliser des circlips à montage axial (installés horizontalement) plutôt que radial (installés verticalement sur le rayon d'un cercle) ?

    Si votre application s'adapte aussi bien au circlip à montage axial qu'au circlip à montage radial, la taille de l'épaulement, la charge de poussée et le nombre de tours par minute peuvent vous aider à déterminer le type à employer. Assurez-vous de vérifier ces spécifications avec soin avant de faire votre choix. (N'oubliez pas que les circlips à montage radial ont un épaulement élargi pour la retenue de la pièce et coûtent souvent moins cher que les anneaux à montage axial standard.)

  • J'utilise un anneau de type E, mais il n'est pas assez solide pour l'utilisation que j'en fais. Dois-je démonter mes arbres et recommencer ?

    Si vous choisissez un anneau de type E et constatez ultérieurement qu'il ne supporte pas les tours par minute générés par votre application, vous pouvez le remplacer par un anneau RE renforcé. Les anneaux RE s'adaptent aux mêmes gorges que les anneaux de type E et peuvent aisément être échangés sans devoir revoir la conception de l'application. Ils peuvent s'adapter à des charges de poussée axiale supérieures.

  • Pourquoi y a-t-il autant de désignations différentes pour les anneaux de type E dans votre catalogue ?

    Les pages de spécification des anneaux de type E dans le catalogue Rotor Clip présentent différentes variations. Par exemple, les anneaux E-18, SE-18, YE-18 et ZE-18 ne sont pas « spéciaux », mais différentes pièces qui peuvent être utilisées sur un arbre de la même taille. Ils fonctionnent dans des applications avec des diamètres ou des profondeurs de gorges différents, pour un arbre de taille identique (3/16 pouces). Ils sont également proposés avec une forme géométrique différente pour une taille d'arbre spécifique. Souvent, le diamètre externe OD, l'épaisseur de l'anneau et les dimensions de la gorge varient selon les numéros de pièce SE, YE et ZE.

  • Quelle est la différence entre un anneau PO et un anneau POL ?

    Cette série d'anneaux offre des avantages similaires aux anneaux E et RE. Le modèle PO est complété par une série d'anneaux « légers », appelés POL parce qu'ils sont plus fins que les anneaux PO standard.

  • Dans quelles circonstances dois-je utiliser un circlip SHR plutôt qu'un circlip SH ?

    La série SHR est la version renforcée du circlip SH avec une épaisseur et des sections minimales/maximales supérieures. Ceci offre une plus grande charge de poussée axiale et des limites de tours par minute accrues. N'oubliez pas qu'un anneau SHR nécessite une gorge plus large qu'un SH avant d'effectuer le changement.

  • Pourquoi certaines désignations de vos anneaux sont-elles répétées dans votre catalogue ?

    Certains circlips sont répertoriés deux fois dans le catalogue (par ex., HO-156). Ceci signifie que le même modèle est adapté à des applications différentes dont les tailles de logements/arbres et de gorge varient.

  • Quelles sont les dimensions habituelles des circlips que je dois connaître ?

    Diamètre à l'état libre, circlips à montage axial : cette dimension peut être mesurée avec précision uniquement sur les anneaux neufs. La mesure d'un diamètre à l'état libre d'un anneau HO dont les oreilles ont été comprimées dans le logement (ou d'un anneau SH où elles ont été dilatées sur l'arbre) entraîne un résultat erroné.

    Diamètre à l'état libre, anneaux de type E : n'effectuez pas cette mesure sur un anneau de type E avec un compas. Pour bien faire, il faut utiliser une pige établissant un contact à trois points avec les griffes de l'anneau.

    Diamètre à l'état libre, anneaux inversés: la méthode normalement utilisée pour mesurer le diamètre à l'état libre d'un anneau à montage axial n'est pas valable pour un circlip HOI ou SHI. Pour connaître la méthode appropriée, reportez-vous aux pages de spécifications des modèles HOI et SHI du catalogue Rotor Clip.

    Dureté : Pour vérifier efficacement la dureté, vous devez d'abord éliminer le revêtement des bords de l'anneau. À l'aide d'un duromètre correctement calibré, effectuez une mesure de l'anneau avec la bavure sur le dessus. Comparez les résultats à ceux indiqués sur les tables de dureté figurant à la page de spécification du catalogue de cet anneau.

  • En général, que faut-il prendre en compte dans une installation ?
  • Un anneau à montage axial externe (SH, SHI, etc.) peut s'ouvrir excessivement pendant l'installation. Pour empêcher cela, utilisez une pige dont le diamètre nominal est 1 % supérieur à celui de l'arbre de votre application. Munis d'une pince pour circlip Rotor Clip et de lunettes de sécurité, dilatez l'anneau et relâchez-le sur la pige. En maintenant les becs dans les oreilles, ajustez l'arrêt de la pince à cette ouverture.

Accès GRATUIT aux documents techniques, aux études et aux vidéos de formation.
Rotor Clip : respectueux de l'environnement et en conformité avec les directives Green Ring, RoHS et ELV, innovations environnementales
Procédures d'inspection, tests, traitement thermique et certifications.
> Site Map  Copyright Rotor Clip Company, Inc. All Rights Resevered.

Search by Part Number
Ex: HO-125ST should be searched as HO-125
 Follow Us:          

 

FAQ Section


 

  • What exactly is a retaining ring?

    Definition: A fastener that holds components/assemblies onto a shaft or in a housing/bore when installed in a groove.

     

  • Why should I use a retaining ring instead of a screw, nut and threads, cotter pin and washer and other traditional fasteners?

    Retaining rings can do the same job for a lot less. A simple groove is all that's needed to accommodate a retaining ring. Other fastener methods, like nuts, require machining threads, which is a lot more costly. They also require at least two components to function (Ex. Cotter pin and washer, nut and washer), which adds to the costs.

  • I don't think retaining rings are strong enough for my application. Aren't they for light loads only?

    This is one of the most common myths about retaining rings. Retaining rings are used on everything from ABS brakes to mechanisms to adjust the tank tread on an M1 tank. You'd be amazed at the holding power some types of rings exhibit.

  • How do you install retaining rings?

    That depends on the application, but you can be sure there is a tool for every retaining ring we sell. No need to use fingers, hammers, screwdrivers or other tools that may damage the ring and cause it to fail. We support our retaining rings with a complete line of manual and pneumatic tools. We'll even help you design your own equipment for high volume assembly.

  • Should I design my own custom retaining ring instead of relying on a standard one?

    Selecting a standard retaining ring will always be more cost effective than designing a custom retaining ring. It will also save on engineering time, eliminate production problems and ensure timely delivery of product. A Rotor Clip technical sales engineer can help you find a suitable standard replacement for a custom retaining ring.

  • When would you use an inverted retaining ring (HOI or SHI)?

    Let's say you have another assembly that must pass through the housing of your application. Check the Clearance Diameters "L1" and "L2" dimensions. This will tell you if the lugs of the ring will interfere with this assembly. If this is the case, you can switch the ring to an HOI (HOusing Inverted) (or SHI SHaft Inverted for a shaft application). This ring features inverted lugs for better clearance.

  • When do you use an axial (installed horizontally) versus a radial (installed vertically along the radius of a circle) retaining ring?

    If your application can accept either an axial or a radial retaining ring, shoulder size, thrust load and RPM may determine which type you use. Be sure to check these specifications carefully before making your selection. (Keep in mind that radial rings offer enlarged shoulder for part retention and generally cost less than standard axial rings).

  • I am using an E ring, but it is not strong enough for my application. Do I have to scrap the shafts I have and start over?

    If you select an E ring and later discover that it can not withstand the RPM generated by your application, you can change it to a standard, heavy duty RE ring. RE rings fit into the same grooves as E rings and can be easily interchanged without re-designing the application. They can accommodate higher thrust loads.

  • Why are there so many different E ring designations in your catalog?

    The "E" ring specification pages in the Rotor Clip catalog list many variations. For example, E-18, SE-18, YE-18 and ZE-18 are not "specials" but simply different parts that can be used on the same shaft size. They will function in applications having either different groove diameters/groove depths for the same size shaft (3/16"). They also offer optional geometry for a specific shaft size. Often, the O.D., ring thickness and groove dimensions vary for SE, YE and ZE part numbers.

  • What is the difference between a PO and a POL ring?

    This ring series offers a similar advantage as the E and RE. The PO is complemented by a "light" series known as POL that is thinner than the standard PO rings.

  • When would I use an SHR over an SH retaining ring?

    An SHR is a heavy-duty version of an SH ring with increased thickness and minimum/maximum sections that will give you increased thrust load and RPM limits. Keep in mind that an SHR requires a wider groove than an SH before you make the switch.

  • Why are some of your ring designations repeated in your catalog?

    Some retaining rings are listed twice in the catalog (Ex. HO-156). This means that the same ring will function in two separate applications that have different housing/shaft and groove sizes.

  • What are some common measurements for retaining rings that I should be aware of?

    Free Diameter, Axial Rings This dimension can only be measured accurately on rings that have never been installed. Measuring free diameter on an HO ring where the lugs have been compressed (or on an SH ring where they have been expanded) will yield a false reading. Free Diameter, E Rings---Do not take this measurement on an E ring using a caliper. The correct way is to use a pin gauge that makes three-point contact with the ring's prongs. Free Diameter, Inverted Rings The standard way of measuring free diameter for an axial ring does not hold true for an HOI and SHI retaining ring. For the correct method, see the HOI and SHI specification pages in the Rotor Clip catalog. Hardness To check hardness effectively, you must first remove any finishes from both sides of the ring. Using a properly calibrated hardness tester, take a reading on the ring with the burr side up. Compare results to those listed in the hardness tables of the catalog specification page for that ring.

  • What are typical installation considerations for retaining rings?
  • An external axial ring (SH, SHI, etc.) can be over expanded during installation. To prevent this, take a pin gauge 1% larger than the nominal shaft diameter of your application. Using a Rotor Clip retaining ring plier and safety goggles, expand the ring and release it on the gauge. With the tips still in the lugs, adjust the stop on the plier to this opened condition.

 

Receive monthly news and valuable information pertaining to Rotor Clip and the industries we serve.
SUBSCRIBE NOW
 
FREE access to technical papers, studies, and instructional videos. 
 
Rotor Clip: The Green Ring, RoHS & ELV compliance, environmental innovations.
 
Inspection procedures, testing, heat treating & certifications.
> Site Map  Copyright Rotor Clip Company, Inc. All Rights Reserved.